Olivier Dassault
Photographies
C’est à l’adolescence qu’Olivier Dassault, né en 1951, s’initie à la photographie, dès lors, elle ne le quittera plus. De concours de débutants en voyages à travers le monde, tout devient matière à exercer son oeil, perfectionner sa technique et conceptualiser sa démarche.
Fidèle, depuis plus de quarante ans, à son Minolta XD7 et à la surimpression à la prise de vue, il modernise son approche et consolide son propre langage photographique. Il crée, exclusivement en argentique, des compositions visuelles uniques et captivantes. Progressivement Olivier Dassault se libère de la contrainte du réalisme et explore la couleur et la forme comme sources d’énergie. De la courbe des corps à celle du ciel, des paysages aux visions urbaines, ses explorations n’ont pas de limite. Il façonne et fixe l’instant tout en tentant de recréer le mouvement et cultive certains effets. Pilote émérite, il réalise à l’infini des compostions en plusieurs dimensions. Le format et le procédé de révélation de l’image dépendront de l’émotion qu’elle suscite, pour en délivrer toute sa lumière et sa profondeur. Son approche restera une quête de réflexions obsédantes, vers le cliché ultime et inédit. Ses confessions iconiques attestent de son esprit espiègle, de sa sensibilité et de la virtuosité de son geste. L’image fugace se fige dans l’éternité immobile.
Ses photographies font l’objet d’expositions dans le monde entier, de Paris à New York, de Madrid à Marrakech, et s’inscrivent au catalogue de plusieurs musées et institutions, de la Bibliothèque Nationale de France au Israel Museum de Jérusalem, du Museum of Fine Arts à Houston au Texas au Palm Springs Art Museum en Californie. En 2023, son oeuvre rejoint les collections du Centre Pompidou à Paris.
Si Olivier Dassault était par ailleurs député à l’Assemblée nationale et occupait de hautes fonctions au sein du Groupe Dassault, c’est bien sa carrière artistique qui le distingue. « Peindre la lumière demeure mon credo. » disait-il.
Read more