Photography
Olivier Dassault
Dès l’adolescence, la photographie s’est imposée à Olivier Dassault comme une véritable révélation. Fidèle à son Minolta XD7, l’homme aux multiples facettes a consacré une partie de sa vie à saisir l’instant sur la pellicule argentique. De concours de débutants en voyages à travers le monde, tout devient matière à exercer son œil, perfectionner sa technique et conceptualiser sa démarche.
En plus de 40 ans, son œuvre s’est inscrite d’abstractions instantanées en compositions improvisées au moyen d’expositions multiples et surimpressions à la prise de vue. Progressivement il se libère de la contrainte du réalisme et explore la couleur et la forme comme sources de création.
Grand voyageur, il aime s’imprégner de l’énergie indicible des lieux et des objets apprivoisés et réalise des compositions visuelles uniques et captivantes exclusivement en argentique.
C’est en observant ce qui l’entoure qu’Olivier Dassault se rapproche de l’origine des éléments. Il photographie en tout lieu, où qu’il se trouve. Par ses hasards réinvités, il crée le lien, sa liberté de langage, celle de composer et de redessiner avec un état de conscience infini. Le procédé de révélation de l’image et son format dépendent de l’émotion qu’elle suscite, pour en délivrer toute sa lumière et sa profondeur.
Ses photographies font l’objet d’expositions dans le monde entier, de Paris à New York, de Madrid à Marrakech, et s’inscrivent au catalogue de plusieurs musées et institutions, de la Bibliothèque Nationale de France au Israel Museum de Jérusalem, du Museum of Fine Arts à Houston Texas au Palm Springs Art Museum en Californie. En 2023, son œuvre rejoint les collections du Centre Pompidou à Paris.
Si Olivier Dassault était par ailleurs député à l’Assemblée nationale et occupait de hautes fonctions au sein du Groupe Dassault, c’est bien sa carrière artistique qui le distingue. Son approche restera une quête de réflexions obsédantes, vers le cliché ultime et inédit. Ses « confessions iconiques » attestent de son esprit espiègle, de sa sensibilité et de la virtuosité de sa gestuelle.
« Peindre la lumière demeure mon credo. » disait-il.
Toute œuvre témoigne d’un fragment de vie où la lumière s’accorde à la matière et nous invite à apprécier la beauté du monde et la préserver. L’image fugace se fige dans l’éternité immobile.
« L’homme qui riait avec ses yeux, aimait sculpter la lumière. » Natacha Dassault
Read more