Photography
Olivier Dassault
C’est à partir de l’adolescence qu’Olivier Dassault, né en 1951, s’essaie à la photographie, et il ne la quittera plus jamais. De concours de débutants en voyages à travers le monde entier, tout devient matière à exercer et perfectionner sa technique par son approche particulière.
Dès ses débuts, il a pris le parti de se libérer du réalisme. Il s’est toujours amusé à explorer l’architecture du quotidien, s’inspirant des contrastes entre ombres et lumières et variations chromatiques, véritables sources de réflexion et d’énergie. Il a su capturer sur la pellicule l’instant présent et recréer le mouvement en cultivant des effets aux multi-dimensions. De la courbe des corps à celle du ciel, des paysages naturels aux visions urbaines, ses explorations sont restées sans limite.
Fidèle à son Minolta XD7 et à la technique de surimpression à la prise de vue, il a cherché à moderniser son approche et consolider son propre langage photographique. Tout au long de sa carrière, il a créé, exclusivement en argentique, des compositions visuelles uniques, complexes et captivantes. En artisan d’art, avec l’appui de son équipe, il a travaillé ses visions, en définissant des dimensions et du procédé adéquates pour la révélation de ses images se concentrant sur l’émotion qu’elles suscitent, pour en délivrer toute la force et la vitalité.
Si Olivier Dassault était par ailleurs député à l’Assemblée nationale et occupait de hautes fonctions au sein du Groupe Dassault, c’est bien sa carrière artistique qui en faisait un Dassault différent des autres. Ses photographies font et feront l’objet d’expositions dans le monde entier, de Paris à New York ou encore dernièrement à Madrid, et elles s’inscrivent également au catalogue de plusieurs musées et sites d’arts visuels, comme la Bibliothèque Nationale de France, The Israel Museum à Jérusalem, The Museum of Fine Arts (Houston, Texas), ou The Palm Springs ArtMuseum (Californie).
Lire la suite