Retour aux artistes

Ceramic

Karen Swami

Initiée par Christa de Copet à l’Atelier de la Terre d’Argile, puis formée au tournage par Thierry Fouquet, Karen Swami se passionne pour la céramique depuis toujours. Se concentrant à la fois sur la forme et la matière, elle recherche avant tout la pureté de la ligne et est fascinée par les maîtres asiatiques. Connaissant les céramiques du Musée Guimet par cœur, elle ne cesse d’en revisiter les formes et d’en découvrir les mystères.

Karen Swami cherche à traduire en terre cuite, donc quasi-éternelle, la beauté éphémère de la terre crue, fragile et sans cesse en évolution. Car en séchant, avant la cuisson, l’apparence de la terre se modifie: brillant, puis très mat, puis encore satiné, entre cuir et bois, ce sont ces différents aspects de la matière, qui habituellement demeurent le plaisir confidentiel du potier dans son atelier, que Karen Swami cherche à restituer. Elle donne vie à l’argile, matière subtile. Dans sa galerie atelier, les rouges flamboient, les verts reflètent l’eau,

La pratique est ancestrale, la philosophie japonaise est vénérable. Le grès chamotté y subit le choc des températures. Aux formes tournées et polies au galet d’Agate puis enfumées, qui se fissurent parfois à la cuisson, elle sait redonner un nouveau cycle de vie. Ailleurs la fêlure passerait pour un échec, elle la répare à la laque végétale, urushi, saupoudrée d’or pur, kintsugi. Sublimer le passé dans le respect est une démarche qui dépasse l’objet.

Plus généralement c’est dans le travail des Anciens, voir des Antiques, que Karen Swami trouve son inspiration et certaines de ses techniques : terre sigillée, cuisson en oxydation/réduction des fameux vases grecs à l’oxyde de fer, patine des pièces étrusques, etc. Porcelaines, biscuits, terres enfumées, raku, ses créations sont toutes des pièces uniques.

Read more

Œuvres

KS 225

KS 225, 2023

Grès tourné, poli, enfumé, ciré et retravaillé à la laque végétale japonaise et à l'or pur.

  • 17 ×
  • 24 ×
  •  cm
Esther/07

Esther/07, 2023

Grès tourné, poli, enfumé, ciré et retravaillé à la laque végétale japonaise, à l'or pur et à la feuille d'or.

  • 26.2 ×
  • 18 ×
  •  cm
Esther/02

Esther/02, 2023

Grès tourné, émaillé, retravaillé à la laque végétale japonaise, au mica et à la feuille de cuivre.

  • 24 ×
  • 16 ×
  •  cm
Klimt/32

Klimt/32, 2023

Grès tourné, émaillé, retravaillé à la laque végétale japonaise, au mica et à la feuille de cuivre.

  • 23.8 ×
  • 19.8 ×
  •  cm
SF/43

SF/43, 2018

Grès blanc tourné, poli, enfumé et ciré

  • 16 ×
  • 17 ×
  •  cm
CB /52

CB /52

« CB /52 » 2018

Grès roux chamotte tourné, émaillé et rehaussé à l’étain.

21,5 x 20 cm

© Adrien Millot

CELA MIDORI /4

CELA MIDORI /4

CELA MIDORI /4, 2020, par Karen Swami
Grès tourné, émaillé et retravaillé à la laque
végétale japonaise et à l'or pur.
Pièce unique
59 (H) x 35 (D) cm

Celad/6

Celad/6

Celad/6

Grès blanc tourné, émaillé et doré à l’or fin

19,4 (H) x 18,4 (D) cm

EB /01

EB /01

EB /01, 2018, par Karen Swami
Grès tourné, engobé et cuit à 980°.
Poreux et non utilitaire. Pièce unique
56 (H) x 19 (D) cm
© Adrien Millot

Faïence

Faïence

Faïence estampée et tournée
Non utilitaire
Pièce unique
2015
Dimension : H 24 cm x D 43 cm

"Galkiwi /71"

"Galkiwi /71"

Grès noir tourné et émaillé.Pièce unique. Non utilitaire.

60 x 45,5 cm

© Adrien Millot

Grès blanc tourné

Grès blanc tourné

Grès blanc tourné, émaillé et doré à l'or fin
Pièce unique
Année : 2015
Dimension : H 24 cm x D 23.3 cm

Grès Tourné

Grès Tourné

Grès tourné, engobé et cuit à 980°
Poreux et non utilitaire Pièce unique
Année : 2015
Dimension : H 56 cm x D 19 cm

KS /115

KS /115

KS /115, 2018,

Grès tourné, poli, enfumé, ciré et retravaillé à la laque végétale japonaise et à l’or pur.

35,5 x 30 cm

© Adrien Millot

KS 164

KS 164

« KS 164 » 2018

Grès tourné, poli, enfumé, ciré et retravaillé à la laque japonaise et à l’or pur.

37,5 x 21 cm

© Adrien Millot

KS /186

KS /186

KS /186, 2019

Grès tourné, poli, enfumé, ciré et retravaillé à la laque végétale japonaise et à l’or pur.

35,5 x 20,9 cm

© Adrien Millot

KS /247

KS /247

« KS /247 » 2019

Grès fourni, poli,enfumé, ciré et retravaillé à la laque végétale japonaise et à l’or pur.

34,8 x 22,3 cm

© Adrien Millot

 

« KS /92 »

« KS /92 »

« KS /92 » 2019 par KarenSwami

Grèstourné, poli, enfumé, ciré et retravaillé à la laque végétale japonaise et àl’or pur. Pièce unique. Non utilitaire.

35 x 29 cm

© Adrien Millot

« OO BIANCA/1 »

« OO BIANCA/1 »

« OO BIANCA/1 » 2019 parKaren Swami

Grès roux, tourné et émaillé.Pièce unique. Non utilitaire.

41,5 x 36 cm

© Adrien Millot

R/79

R/79

R/79, 2020

Grès tourné, partiellement émaillé et travaillé à la laque végétale japonaise

18, 8 (H) x 14,9 (D) cm

R/82

R/82

R/82, 2020

Faïence noire tournée et émaillée

23 (H) x 21 (D) cm

Sobek /06

Sobek /06

Sobek /06

Grès noir tourné, émaillé    

28,5(H) x 22,8 (D) cm

TURQ/16

TURQ/16

« TURQ/16 » 2019

Grès blanc émaillé, cuit 5 fois, rehaussé au platine

22,9 x 18,5 cm

© Adrien Millot

KS 255

KS 255, None

Grès tourné, poli, enfumé, ciré et retravaillé à la laque végétale japonaise, à l'or pur et à la feuille d'or.

  • 35.9 ×
  • 23.5 ×
  •  cm

Expositions