Dana et Stéphane Maitec
La nouvelle série de photos de Dana et Stéphane Maïtecest une preuve évidente de leur recherche expérimentale, incessante et vivante.
L’éclairage a toujours été pour le couple une préoccupation majeure dans leur travail. La nouvelle série de photos met en avant la lumière comme principal protagoniste créatif; la volumétrie colorée multicouche. Nous voyons dans ces nouvelles images presque sculpturales proche de la peinture, le résultat d'une redécouverte mystérieuse de la photographie.
En laissant de côté leur regard sur le figuratif, les deux artistes mettent la couleur, la forme et la réflexion au centre de leur investigation photographique. Le décor n'est plus un paysage visible mais devient partie intégrante de l'image, dans une révélation spectaculaire et révélatrice des potentialités créatives de travailler avec la lumière naturelle.
Leur nouveau travail est un passage de la photographie figurative à la photographie non figurative et abstraite, un changement inattendu du concret et de la matérialité du figuratif à la douceur de l'image : l'apesanteur de formes et de couleurs créée par la lumière.
Dans un monde où la technologie revendique une puissance toujours croissante dans le processus de fabrication de l'image, Dana et Stéphane Maïtecfont un usage authentique de la photographie. La technologie est dans leur travail un facteur très discret, légèrement perceptible.
Les nouvelles photographies sont créées dans l'intimité de leur studio, avec de la lumière naturelle. Ils dévoilent discrètement un processus dans lequel la caméra enregistre la naissance des couleurs, des volumes, des formes réfléchies et des couches sans aucune intervention technique, sinon celle de la caméra témoin du moment privilégié où la lumière, les reflets et les objets interfèrent. Les deux photographes ont abandonné un moment leur recherche centrée sur les figures pour étudier les frontières entre la photographie, la peinture et la sculpture légère, un manifeste non déclaré pour un nouveau genre artistique fluide. Une nouvelle et audacieuse réaffirmation de la lumière et un plaidoyer pour une intervention minimaliste et sans technologie de l'artiste.
Read more