Retour aux artistes

Claire Basler

Claire Basler est une artiste peintre. Elle acquiert très tôt une grande connaissance artistique, un regard pointu sur les domaines esthétiques et artistiques. Son éducation l’a mené à une recherche quotidienne du « beau » en symbiose avec la nature. C’est ainsi qu’elle a commencé la peinture. Elle intègre l’Ecole des Beaux-Arts en 1977, au moment du plein essor de l’art conceptuel. Ce fut un choc et une déception pour elle qui désirait  peindre des paysages et suivre un apprentissage de la peinture classique. 


Dés ses débuts, Claire Basler peint avec de l’huile. Les modifications de la couleur par l’empâtement ou la fluidité de la pâte colorée, ainsi que le jeu infini du pinceau la stimule. 

De plus, elle a toujours puisé son inspiration dans la nature. Ses recherches artistiques portées sur la couleur et le travail « sur le vif », « d’après nature », ont commencé en 1990.  A partir de cette date, les fleurs et le jardin n’ont plus quitté sa peinture. Elle se détache de l’influence de l’art conceptuel. Désormais, c’est un va et vient quotidien entre la réalité et l’imaginaire.  Ce lieu l’a porté et ouvert sur le monde extérieur. Un échange avec tous, une acceptation de leur regard, les amateurs de sa peinture ont saisi son potentiel et suivent désormais son évolution.


Son travail évolue sensiblement lorsqu’elle s’installe à la campagne.

En 2011, elle réalise un vieux rêve, peindre les pièces d’un château. 

Elle s’installe au château de Beauvoir, dans l’Allier, et prend possession de cette résidence qui lui offre de multiples possibilités techniques de supports. La cohérence entre son univers pictural et son quotidien a pris un tout autre sens dans ce nouveau lieu de vie.

Les fleurs sont ses promeneuses attentives ou distraites, joyeuses et profondes, fragiles et parfois tristes. La couleur est un monde qui a son propre langage. Couleur et nature sont des axes, des domaines d’inspiration, de questionnement inépuisables. Sa peinture est le fruit du quotidien, la figuration est un prétexte exigeant pour déposer toutes les émotions qui l’occupent. Elle bataille entre la liberté du geste et l’apprentissage de la forme.

Read more

Œuvres

Untitled

Untitled, 2019

Huile sur Papier

140 x 140 cm

Untitled

Untitled, 2019

Huile sur Papier

140 x 140 cm

Untitled

Untitled, 2019

Huile sur Papier

140 x 140 cm

Untitled

Untitled, 2019

Huile sur Papier

140 x 140 cm

Untitled

Untitled, 2017

Jarres Barbotines

68 x 40 cm

3 pièces

Untitled

Untitled, 2017

Jarres Barbotines

68 x 40 cm

3 pièces

Expositions