Olivier Dassault Mémoire

Découvrez les artistes
Découvrez la visite virtuelle

C’est grâce à Gérard Capazza que j’ai découvert, à Nançay, le travail photographique d’Olivier Dassault, dont j’avais jusqu’alors suivi le parcours industriel et politique mais dont je ne connaissais pas l’ engagement artistique et que je n’avais jamais rencontré.

D’emblée, ce travail m’est apparu fascinant, à la fois par sa capacité à nous faire entrer dans l’infiniment grand comme dans l’infiniment petit et, surtout, à nous révéler la substance poétique qui se cache au fond de toute matière. L’exposition de ces photographies au sein de l’abbaye du Thoronet s’est imposée à moi comme une sorte d’évidence : il m’a semblé que le monument des architectes cisterciens, tendant à toujours plus d’épure, fournirait un écrin idéal à une œuvre qui, elle aussi, cherche toujours à aller à l’essentiel.

Cette exposition a été pour moi l’occasion de rencontrer et de mieux connaître Olivier Dassault, épris de modernité et d’innovation mais en même temps profondément attaché à la protection du patrimoine.

A ce titre, il a joué un rôle essentiel dans la création, avec sa sœur et ses deux frères, de Dassault - Histoire et Patrimoine, remarquable initiative de la part d’un grand groupe industriel français pour soutenir l’action des grands opérateurs patrimoniaux.

Le talent, la générosité, l’optimisme d’Olivier Dassault, trop tôt disparu, nous manquent cruellement aujourd’hui. Puisse la puissante singularité de son œuvre, reconnaissable entre toutes, assurer durablement la conservation de son souvenir.

Philippe Bélaval - Président des monuments nationaux

Hommage à Olivier Dassault

Avec les artistes :

Sculpture : Christiane Chiavazza et Florence Lemoine

Prolongation jusqu'au 14 février 2022

Du mardi au vendredi de 11 h à 18 h

Artistes

Visite virtuelle de l'exposition