Floral

-
Mars
2019
Découvrez les artistes
Découvrez la visite virtuelle

A partir du 22 mars prochain, NAG accueille une sélection d’artistes autour du thème de la botanique : les peintres Dorin Cretu, Brigitte Liegaux et Annie Mon-nerie Goarin, les artisans d’art Claire Basler, Charlot et compagnie, Cyrille Morin et Pascal Oudet, les photographes Pascal Goet et Brigitte Sauvignac, les sculp-teurs Daphné Jardon et Florence Lemiegre ainsi que la céramiste Eliane Monnin. Avec la participation d’Olivier Dassault.

Claire Basler propose des créations en pâte colorée. Les jardins et les fleurs constituent sa principale source d’inspiration.

CHARLOT & CIE applique les procédés de pliages et froissages développés par le CRIMP (collectif de plieurs de papier) pour élaborer ses propres créations.

Dorin Cretu, peintre et graphiste à la frontière du figuratif et de l’abstrait, créé une technique qui lui est propre pour aboutir à des motifs géométriques et flo-raux avec une qualité de transparence qui vous invite à la méditation.

Pascal Goet, amoureux de la Nature, veut lui rendre hommage de la façon la plus éclatante entre science, art et anthropologie. Il se spécialise en macro-pho-tographie et nous fait découvrir son univers peuplé d’animaux et de plantes.

Daphné Jardon travaille le bronze. Elle allie à la puissance et la stabilité du ma-tériau, la mobilité d’un geste orienté vers le mouvement et des finitions inatten-dues : plissés de soie, feuille d’or, verreries.

Florence Lemiegre crée des oeuvres en faïence ou en RAKU qui nous parle d’envies, de sentiments, d’attentes, de peurs, d’équilibre ou de déséquilibre, de splendeurs fragiles et éphémères. Elle nous raconte la Vie.

Brigitte Liegaux présente une peinture abstraite qui évoque une délicieuse poé-sie permettant de rêver, de distinguer ombres et lumières, et de vivre accompa-gné d’un «paysage» harmonieux.

Annie Monnerie Goarin propose des toiles ocres, beiges et noires, rehaussées par de la feuille d’or. Les formes exaltent un monde aux volumes imposants où le minéral et le végétal invitent, sans écraser, à la contemplation et à la méditation.

Eliane Monnin transmet dans ses céramiques l’esprit du Cabinet de Curiosi-tés classique et son moteur élémentaire : amasser, isoler, ordonner mais aussi inscrire l’objet rare dans un espace, un contexte qui le charge de signification.

Cyrille Morin s’affirme dans le domaine de la sculpture en pâte de verre, dont il puise tout le mystère et la magie. La nature est sa principale source d’inspirationentre le ciel et l’eau.

Pascal Oudet travaille le bois par sablage afin de révéler la structure profonde de cette matière naturelle. Grâce à cette technique longue et minutieuse, il obtient des pièces d’une finesse exceptionnelle dont le motif suit le dessin des cernes.

Brigitte Sauvignac produit un travail photographique «retour à la nature», avec des installations de nature morte et de fleurs, le tout en couleurs.

Olivier Dassault, parrain de NAG, nous fait découvrir une sélection de photogra-phies très végétales.

Artistes

Visite virtuelle de l'exposition