Olivier Dassault

Olivier Dassault

Photographe

Né le 1erjuin 1951 à Boulogne-Billancourt, Olivier Dassault devient ingénieur de l’Ecolede l’Air en 1974, puis titulaire d’un DEA de mathématiques de la décision en1976 et obtient un doctorat d’informatique de gestion en 1980. Il mène de frontplusieurs activités et c’est sans doute sa carrière artistique qui lui tient leplus à coeur. La lumière illumine les regards de ses premiers portraits en noiret blanc. Celle, douce, des artistes de la fin du XIXe siècle. Découverts dèsl’enfance, ils inspirent ses premiers clichés. Olivier Dassault débute sacarrière artistique, à la fin des années soixante, en empruntant à la peintureson expressionnisme romantique.

Sesphotographies révèlent alors deux aspects de sa personnalité ; d’une part, uneinterprétation poétique, témoignage de son imaginaire laissant libre cours auxémotions et à l’esthétisme ; d’autre part, une recherche technique constante oùla lumière tient une place prépondérante. Il fait le choix de se libérer de lacontrainte du réalisme et explore la couleur comme source d’énergie. Il tentede fixer ou de recréer le mouvement en cultivant les effets. De la courbe descorps à celle du ciel, des paysages aux visions urbaines, son environnementdevient la matière de ses explorations. D’année en année, Olivier Dassaults’émancipe et se laisse guider par le quotidien à la manière desimpressionnistes.

Par sesnouvelles prospections, il capture les lignes majeures. Cette volonté s’affirmedans des séries structurées et quasi linéaires, par lesquelles il tente de saisirl’écoulement inexorable du temps au piège de sa chambre noire. Fidèle à sonMinolta XD7 et à la surimpression à la prise de vue, il modernise son approcheet affirme son propre langage photographique. Depuis plus de quarante ans,Olivier Dassault construit un travail artistique enrichi par son parcourséclectique, pour proposer une nouvelle vision du monde, où l’émotion le disputeà la sensation. Ses photographies sont présentes à la Bibliothèque nationale deFrance, au musée de Houston, Palm Springs et Jérusalem. Elles ont été exposéesà Drouot ainsi qu’à la Guy Pieters Gallery, à la galerie Maeght, à la MontressoArt Foundation et récemment à la Galerie Marlborough à New York.