Retour aux artistes

André Hogommat

Généreux et amoureux de la vie qui anime les hommes, il aspire à croquer « le caractère du vivant », à la recherche de cette présence physique et ce dynamisme interne, qu’il figera comme des instantanés du mouvement par ses sculptures.

Travaillant au fil de fer et au plâtre, il choisi pour sublimer ses œuvres « le matériau des anciens, le bronze, qui s’offre au toucher et suggère la sensualité », nous offrant aujourd’hui une émouvante collection.

Hogommat construit et exprime ce que l’homme a de meilleur : la volonté d’être debout et d’aller de l’avant rendant celui-ci résolument volontaire et optimiste.Dans le monde réel d’Hogommat, l’homme est en marche. L’artiste observe, en saisit les « rythmes essentiels de la vie » et les transpose spontanément dans un langage singulier. « En définitive saisir l’inspiration la plus profonde en moi-même et instinctivement la saisir de mes mains ». Il dérobe le feu de la vie pour le faire passer dans la matière.

Construisant, au fil de décennies, sa propre conviction de la forme, il érige le «dynamisme interne» en objectif pour son art. L’homme qui nourrit son inspiration suscite la profondeur de l’émotion qu’il nous offre de partager. Décédé en 2015, il aura consacré sa vie à la réalisation de son œuvre, tout en prenant le temps d’être un professeur passionné.

En opposition avec le courant artistique dominant où l’homme disparaît trop vite au profit de la machine et confronté à l’impossibilité de persévérer dans une représentation traditionnelle de la sculpture inculquée, Hogommat regarde autour de lui et s’interroge…

Il rencontre en 1953 la sculpteure Germaine Richier. D’emblée elle le conseille, l’encourage et plus tard la découverte de son atelier Porte de Chatillon fait naitre dans l’esprit d’André Hogommat, une nouvelle façon d’appréhender son art. « J’abîme si je m’attarde, au risque de détruire pour encore reconstruire. C’est ainsi que j’avance en tâtonnant, en expérimentant ». Lorsque l’on a la chance de contempler ces créations dans leurs globalités, on se retrouve devant une œuvre innovante, contemporaine et unique de l’expression humaine.

Read more

Œuvres

Fontainebleau

Fontainebleau, 1995

Date : 1995
Technique : Bronze
Dimension : H49 x l20 x p19
Fonderie : Fonte d'atelier
Poids : 3,1kg

Fontainebleau

Fontainebleau, 1995

Date : 1995
Technique : Bronze
Dimension : H49 x l20 x p19
Fonderie : Fonte d'atelier
Poids : 3,1kg

Dynamique

Dynamique, 1992

Date : 1992
Technique : Bronze
Dimension : H58 x l85 x p41
Fonderie : Fonte d'atelier Poids : 2,4kg

Dynamique

Dynamique, 1992

Date : 1992
Technique : Bronze
Dimension : H58 x l85 x p41
Fonderie : Fonte d'atelier Poids : 2,4kg

Homme assis

Homme assis, 1971

Titre : Homme assis
Date : 1971
Technique : Bronze
Dimension : H44 x l39 x p60
Fonderie : Fonte d'atelier

Homme assis

Homme assis, 1971

Titre : Homme assis
Date : 1971
Technique : Bronze
Dimension : H44 x l39 x p60
Fonderie : Fonte d'atelier

Expositions